Nathalie Tolubaiv
PSYCHOLOGUE
Praticienne EFT - Hypnothérapeute
Addictions comportementales
De nombreux plaisirs peuvent devenir des addictions : jeux vidéo, écrans, achats, sport, sexe, troubles des conduites alimentaires, travail…
L’addiction s’est étendue à décrire des comportements excessifs dans lesquels le plaisir se dérègle.
On parle d'addiction comportementale lorsque le niveau de dépendance n'est plus toléré par le sujet et le fait souffrir, faisant de son comportement son principal centre d'intérêt avant toutes autres activités extérieures et sociales, et impactant négativement sur son état de santé physique et psychologique.
-
Addiction aux jeux de hasard et d’argent
-
Addiction aux jeux vidéo
-
Cyberdépendances
-
Achats compulsifs
-
Dépendances sexuelles et affectives
-
Emprise sectaire
-
Dépendance à l’activité physique
-
Addiction au travail
Plusieurs addictions comportementales peuvent apparaître chez une même personne : les conduites addictives alimentaires et les addictions sexuelles sont souvent présentes chez une personne souffrant d'une addiction à l'internet par exemple.
Comment l'addiction comportementale se met en place ?
On assiste généralement à une installation progressive du manque de contrôle non prévu par le sujet, qui au départ, supposait pouvoir maîtriser son comportement.
Le comportement commence par une expérience répétée, une curiosité sans nocivité et permettant généralement de gérer l'émotivité :
-
soit pour ressentir une émotion agréable
-
soit pour éviter ou fuir une émotion non désirée.
Mais à la longue, le système de récompense au niveau du cerveau va en réclamer davantage ; l'individu va effectuer l'acte addictif pour reproduire le sentiment désiré. Le comportement va alors devenir une habitude, dans le but d'assouvir un besoin indispensable, aider à vivre le quotidien et surmonter les difficultés.
Le comportement est ensuite totalement intégré dans la vie, endommage la vie socio-affective et toutes autres activités. Lorsque l'addiction comportementale est installée, le sujet souffre mais n'arrive pas à s'en sortir malgré la connaissance des risques physiques et psychiques de ses comportements sur sa santé.
Les différentes approches et techniques thérapeutiques
Psychothérapie de soutien et approche analytique, psychocorporelle, cognitivo-comportementale, hypnothérapeutique...