Nathalie Tolubaiv
PSYCHOLOGUE
Praticienne EFT - Hypnothérapeute
Le couple et la famille sont des systèmes au sein desquels chaque membre peut apporter à l’autre et ainsi enrichir la ou les personnes, ainsi que la ou les relations.
Mais parfois, au cours du temps, le « système » couple ou le « système » famille est en souffrance et passe par un état de crise au cours duquel il est confronté à des conflits de différents ordres : incompréhension de l’autre, distance, manque ou absence de paroles et/ou de gestes affectifs, violence verbale et/ou physique…
En tant que psychologue, je vous aiderai à mettre en lumière les conflits, à mieux comprendre et à travailler sur une évolution de votre « système » de communication verbale et non verbale.
L’objectif est que le couple ou la famille retrouve un équilibre, et que chacun trouve sa place au sein du système auquel il appartient.
Je vous accueille et vous reçois essentiellement en couple ou en famille dans un premier temps. Par la suite, si cela s’avère nécessaire, je peux vous rencontrer de manière individuelle, en fonction de l’évolution de chacun, du couple ou de la famille.
Trouver l’équilibre dans son couple
Les consultations familiales
La vie du couple est traversée par des moments de crises : difficultés, incompréhensions, dysfonctionnements, jalousie, infidélité, rancoeurs... susceptibles de mettre à mal celui-ci :
La thérapie de couple peut aider à dénouer des situations douloureuses, où l’un et l’autre se font souffrir, parfois même sans le savoir.
Elle laisse la possibilité de retrouver des valeurs communes, valeurs oubliées au fil des années, de mettre en mot les différentes personnalités de chacun, de restaurer la parole et le lien.
"Dans un couple, il ne suffit pas de parler, encore faut-il s’entendre."
Jean-Paul Dubois
La thérapie familiale va permettre de mobiliser les ressources de la famille et améliorer la communication entre ses membres en vue d'apaiser des symptômes et/ou des difficultés relationnelles...
Elle va mettre à jour comment s’articulent les relations entre les différents membres de la famille avec la place qu’occupe chacun.
Le travail familial aboutit dans certains cas à comprendre les symptômes d’un individu comme l’expression d’une souffrance familiale.
Il est nécessaire que la démarche thérapeutique soit acceptée par chacun des membres du couple ou de la famille pour qu’un travail ENSEMBLE soit possible.