Nathalie Tolubaiv
PSYCHOLOGUE
Praticienne EFT - Hypnothérapeute
Qu’est-ce que l’EFT ?
C’est une technique psychocorporelle de gestion du stress et de déprogrammation des souvenirs traumatiques qui agit en équilibrant le système énergétique et permet ainsi de faire face aux problèmes plutôt que de les fuir ou de les nier.
L'EFT est à mi chemin entre les thérapies énergétiques et les thérapies neurologiques puisqu’il s’agit à la fois d’agir au niveau des méridiens et au niveau psychique.
Elle repose sur l’utilisation conjointe de principes psychothérapeutiques et de pressions avec les doigts sur des points-clés des méridiens énergétiques répertoriés par la médecine chinoise.
L’EFT pour tous
-
Stress, anxiété, crises d’angoisse…
-
Burn-out, dépression, tristesse
-
Peurs et phobies (permis de conduire, examens…)
-
Insécurité, manque de confiance en soi, peur de s’exprimer en public
-
Addictions
-
Arrêt du tabac
-
Perte de poids
-
Divorce - Séparation - Deuil
-
Fatigue chronique
-
Migraines
-
Douleurs physiques - Accompagnement des maladies physiques
-
Allergies - Eczéma - Psoriasis
-
Troubles du sommeil
-
Traumatismes ou souvenirs douloureux (drames de l’enfance, agressions, blessures émotionnelles...)
-
Troubles alimentaires
-
TOC
-
Problèmes de fertilité
- Développement de la confiance en soi
L’EFT pour les enfants
-
Difficultés d’apprentissage
-
Phobies scolaires
-
Peur des contrôles, des examens
-
Peurs de toutes sortes
-
Bégaiement
-
Terreurs nocturnes
-
Énurésie (pipi au lit)...
Chez les enfants, cela va encore plus vite. D’une part, parce que les traumas d’enfance qui nous envoient chez le psy à l’âge adulte sont encore "tous frais" chez les enfants.
On peut donc les “déprogrammer” beaucoup plus facilement et rapidement, mais aussi parce que l’EFT, avec ses phrases et ses tapotements, peut être très ludique, et que les enfants aiment s’amuser.
La Technique de l'EFT par Gary Craig
Le système énergétique du corps est animé par un réseau de méridiens dans lequel circule l'énergie vitale.
La technique de l'EFT par tapotement sur les méridiens du haut du corps et des mains va permettre de rétablir la circulation énergétique à l’endroit où le circuit a été endommagé et la charge émotionnelle de l'évènement traumatique disparaitra.
Le patient tapote doucement des points spécifiques sur les méridiens que lui indique le praticien pendant qu’il se centre sur son problème ou sur la souffrance qu’il souhaite supprimer. Il équilibre ainsi les méridiens qui sont perturbés lorsqu’il pense à une émotion qui le dérange. Les points spécifiques sont des points énergétiques précis, sur le visage, le haut du corps et les mains.
Il est nécessaire d’associer les tapotements à une verbalisation consciente de l’émotion à traiter.
Les méridiens perturbés initialement par une émotion dérangeante, retrouvent ainsi leur équilibre et le soulagement est immédiat. Une fois équilibrée, la personne ne se laisse plus perturber par l’événement : la mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l’accompagnait est partie.
La "méthode du Choix " développée par P.Carrington
Cette méthode s'utilise en complément de celle de Gary Craig et permettra, une fois la charge émotionnelle évacuée, en associant des techniques de suggestion et de pensée positives de créer de nouvelles connexions neuronales pour installer un choix positif pour non seulement contre-balancer le poids d’un problème mais surtout dans l'optique de favoriser l'installation les solutions positives du changement.
Comment ça marche?
La technique de l’EFT est très simple. Elle repose sur 3 actions à mener simultanément :
-
Tapoter certains points clés des circuits énergétiques du corps
-
Focaliser notre attention sur le problème à traiter
-
Verbaliser les sensations, pensées et émotions qui nous traversent durant l’exercice.
Dans une séance d’EFT, on appuie simultanément sur l’accélérateur (en réactivant les circuits neuronaux de la situation et émotion désagréable) et sur le frein (en stimulant les points méridiens qui vont envoyer un profond message de sécurité et de calme au système nerveux). C’est ce double message paradoxal envoyé au cerveau (d’un côté le stress, de l’autre le calme) va permettre de recréer un circuit neuronal, apaisé, lorsque la personne se remémorera la situation.
La seconde étape favorisera les connexions pour l'installation d'un changement positif.
L'efficacité de l'EFT
L’EFT a été validée par des recherches scientifiques récentes en épigénétique qui garantissent une approche thérapeutique sérieuse.
Les neurosciences s'intéressent de près aux résultats "miraculeux" obtenus en EFT dans le traitement de pathologies telles que les traumatismes, les douleurs chroniques, la dépression, les phobies ou toute autre difficulté et mal être. Des résultats objectivables ont été observés grâce à l'imagerie médicale.
L'EFT est reconnue comme scientifiquement validée par l’APA, Association Américaine de Psychologie qui définit les standards mondiaux en terme de psychologie et de psychothérapie.
Cela fait de l'EFT un champ de recherche scientifique privilégié et une technique thérapeutique pointue et novatrice.