Nathalie Tolubaiv
PSYCHOLOGUE
Praticienne EFT - Hypnothérapeute
Les Troubles ou Addictions Alimentaires
Qu'est-ce qu'un trouble du comportement alimentaire ?
De façon générale, un TCA peut être défini comme une perturbation de la relation à l’alimentation, altérant de façon significative la santé physique comme l’adaptation psychosociale.
Ces troubles surviennent principalement chez les adolescentes ou jeunes femmes, mais peuvent également survenir chez les personnes de sexe masculin ou chez les enfants proches de la puberté.
Addictions alimentaires
Les principaux TCA
Il existe différentes formes de TCA dont les principales sont : l'anorexie mentale, la boulimie nerveuse et l'hyperphagie boulimique.
Ces troubles font partie du « Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-V) » qui a pour but de référencer et de classifier les critères sur les troubles mentaux.
Dans le cas de l’anorexie mentale, on observe :
-
une restriction alimentaire, conduisant à une perte de poids significative (ou un ralentissement de la croissance staturo-pondérale chez l'enfant).
-
Une peur intense de prendre du poids et de devenir gros, malgré une insuffisance pondérale.
-
Une altération de la perception du poids ou de la forme de son propre corps (dysmorphophobie), un manque de reconnaissance de la gravité de la maigreur actuelle.
Des accès d'hyperphagie, des vomissements provoqués, des abus de laxatifs, une hyperactivité physique peuvent être associés.
La boulimie nerveuse est définie quant à elle par :
-
La survenue de crises avec ingestion impulsive ou ritualisée, massive et rapide, de grosses quantités de nourriture, associée à une impression de perte de contrôle.
-
Une mise en œuvre de comportements compensatoires visant à éviter la prise de poids (vomissements provoqués, prises de laxatifs ou de diurétiques, jeûne, exercice excessif).
Enfin, dans l'hyperphagie boulimique, on retrouve : des épisodes récurrents d'hyperphagie incontrôlés tel que définis dans la boulimie, sans que des comportements compensatoires ne soient associés.
L'origine des TCA
Les TCA restent à ce jour une entité dont l'origine est encore mal connue, et pour laquelle aucune cause directe n'a été identifiée.
On ne choisit pas d’avoir un trouble psychiatrique. L'origine de ces symptômes va bien au-delà de la volonté. Ce sont des réponses à une situation de menace. Face à la menace va répondre, de façon très contrainte et non décidée, un besoin de maîtrise2.
Pour certains auteurs, les TCA peuvent être abordés selon le modèle de l'addiction, et l'on parle ainsi parfois « d'addiction comportementale ». Sous cet angle, le symptôme vient prendre la place d'affects dépressifs non structurés, irreprésentables, et perçus comme dangereux. Le symptôme a ici une véritable fonction de défense. L'hypothèse la plus courante est que l'anorexie, comme la boulimie, sont dues à l’interaction de multiples facteurs. L'une et l'autre se révèleraient chez des sujets prédisposés, à la faveur de facteurs déclenchants, et seraient entretenues par des facteurs pérennisants, entraînant un véritable cercle vicieux.
Quels signes doivent alerter l'entourage
Les TCA peuvent débuter de façon insidieuse. Et un jour, l’entourage se rend compte que la maladie s'est installée. Un enjeu est celui du repérage précoce. Certains signes peuvent alerter. Les premiers sont l'amaigrissement, ainsi que la modification du comportement alimentaire : la jeune fille va commencer à mettre la nourriture de côté, à contrôler ce qu’il y a dans son assiette. A l’inquiétude des parents, elle va répondre : « je n’ai pas faim » ou « je fais attention à ma ligne »3. D'autres signes doivent également inquiéter : la présence d'obsessions alimentaires qui retentissent sur les habitudes alimentaires familiales, l'existence de vomissements provoqués, l'abus de laxatifs, une hyperactivité physique, un hyperinvestissement intellectuel, ainsi que la disparition des cycles menstruels
Quelles sont les principales conséquences négatives des TCA ?
Elles sont, d'une part physiques, causées par la dénutrition, ainsi que les comportements associés, en particulier les vomissements :
-
carences de plusieurs sortes : manque de calcium, de vitamine D, de fer, de potassium (le manque de ce dernier pouvant induire de graves troubles cardiaques)
-
troubles métaboliques : cholestérol, glucose
-
manifestations hématologiques (touchant les cellules sanguines) : anémie, leucopénie, thrombopénie
-
atteintes cutanées, perte des cheveux, fonte musculaire
-
atteintes dentaires (en cas de vomissements)
-
aménorrhée, retard pubertaire et complications osseuses avec risque d'ostéoporose
-
atteinte cardiovasculaire : baisse du rythme cardiaque, trouble du rythme, hypotension
-
hypothermie
-
déshydratation avec atteinte rénale
-
troubles digestifs, modifications du transit, douleurs abdominales.
Les conséquences sont également psychiques. Les TCA entraînent des obsessions alimentaires et corporelles pouvant être particulièrement envahissantes et épuisantes, et donnant lieu, dans le cas de l'anorexie, à des ritualisations importantes. Chez les patients souffrant de boulimie, il existe un fort sentiment de culpabilité au décours des crises, avec un effondrement progressif de l'estime de soi.
Les TCA ont un retentissement important sur la vie sociale, affective, scolaire ou professionnelle. L'évolution est marquée par un repli et un désinvestissement relationnel.
Par ailleurs, on retrouve de façon fréquemment associée, des troubles dépressifs, précédant les troubles, ou apparaissant lorsque s'installent des crises de boulimie.
Il existe chez ces patients, un risque suicidaire important. Le taux de mortalité est environ de 10%.