Nathalie Tolubaiv
PSYCHOLOGUE
Praticienne EFT - Hypnothérapeute
L'hypnose
L’hypnose
est un outil de thérapie et de développement personnel, rigoureux et ouvert, respectueux et adapté au parcours de chacun.
L'hypnose Ericksonienne thérapie brève, orientée solution est un outil de changement, d'atteinte de vos objectifs, d'apaisement et de mieux-être.
Dans l'approche du psychiatre américain Milton Erickson (1901-1980), c’est le patient qui est au centre et qui devient acteur de sa guérison. Cette pratique hypnotique ne dirige pas le patient, mais l’accompagne.
Elle repose sur le postulat que toute solution est en nous et que notre inconscient dispose et mobilise les ressources susceptibles de conduire aux changements désirés, et a pour but d’amener conscient et inconscient à travailler ensemble.
Utilisation de la Sonothérapie durant les séances
La sonothérapie est l'application des effets du son et de la résonance qu'il émet sur le corps et sur l'inconscient.
L'utilisation de musiques aux fréquences adaptées, en association avec la voix de hypnothérapeute, permet une dissociation cerveau droit/cerveau gauche favorisant les échanges 'inter-hémisphères" cérébraux "conscient-inconscient" dans le but d’obtenir une transformation psycho-biologique.
Nous sommes tous hypnotisables
Tout dépend de la fertilité de l'imaginaire, tous les sujets ne sont pas hypnotisables à la même vitesse.
La solution pour une personne qui ne veut pas se faire hypnotiser est l'auto-hypnose.
Comment ça marche?
L'hypnose induit chez le sujet un état modifié de conscience, un état passerelle différent du sommeil et de l'état de veille et caractérisé par une indifférence à l'extérieur et une hyper suggestibilité.
Il s'agit simplement d'un mode de fonctionnement psychologique pendant lequel l'hypnotisé est détaché de la réalité consciente pour fonctionner à un niveau inconscient.
En état d'hypnose, les ondes cérébrales ralentissent pour passer en onde "ALPHA" et "THETA", le cerveau entre ainsi dans une activité cérébrale modifiée qui va permettre à de nouveaux schémas mentaux de se créer, de nouveaux circuits, de nouvelles possibilités.
Ce niveau d'onde va permettre en effet de rentrer en contact avec votre inconscient pour accéder à vos ressources et à vos mémoires, contourner les blocages et permettre naturellement l'émergence de nouveaux comportements, habitudes, modes de fonctionnement, pensées, croyances, émotions, capacités ....
Ainsi, le thérapeute permettra au sujet par le pouvoir des suggestions, d'accéder à son intériorité, de puiser dans ses ressources et potentialités inconscientes jusque-là inaccessibles et ainsi d'activer ses pouvoirs d’auto guérison, d'aller vers le changement désiré, l'objectif souhaité.
Hypnose et ondes cérébrales "ALPHA" et "THETA"
Du fait de son activité le cerveau produit des ondes électriques « ondes cérébrales » réparties en 4 catégories.
Elles se calculent en Hertz « un Hertz égalant une ondulation par seconde ».
Les Ondes beta correspondent au plein éveil, aux sens, à l'intellect, au moment où l’individu est dans l’action, la réflexion, l'étude… La fréquence électrique est d'environ 15 à 30 Hertz.
L' hémisphère gauche est dominant, ce qui privilégie le travail analytique, la mesure, la synthèse, au détriment de la perception intuitive créative et globale de l'hémisphère droit.
Les Ondes alpha correspondent à la phase de relaxation légère et de veille calme.
L'encéphalogramme montre un ralentissement de nos ondes cérébrales (entre 9 et 14 cycles/seconde hertz).
Stade de transition entre l'éveil et le sommeil, état de « rêve éveillé », le sujet est assoupi et détendu, même s'il demeure très sensible aux stimuli extérieurs.
C’est l’état que le sujet atteint sous hypnose légère provoqué par l'hypnothérapeute à des fins thérapeutiques.
Les Ondes Thêta correspondent à la phase du sommeil léger ;
L’activité cérébrale ce ralenti : entre 4 et 8 cycles/seconde Hertz.
C’est la fréquence de la relaxation profonde en plein éveil, que l’on appelle en hypnose « l'état de transe hypnotique profonde ».
L'onde thêta est provoquée par l'hypnothérapeute à des fins thérapeutique, lorsqu'on souhaite éliminer des schémas particuliers, des pensées, et les substituer par d'autres, positives pour le sujet, modifier des comportements, augmenter les capacités physiques, mentales, faciliter l’apprentissage...
Onde Delta :
Fréquence inférieure à 4 Hertz.
C’est la fréquence du sommeil profond très profond
En hypnose, votre motivation et votre implication sont primordiales et déterminantes dans la réussite des séances.
La relation entre la personne et son praticien est un travail d'équipe, dans lequel chacun fait sa part.
Aussi considérez-vous dès maintenant comme l'acteur principal de votre changement.
Je veux changer et non, je dois changer.