top of page
portrait d'un groupe d'adolescents, mixe, adossés contre un mur et s'enlassant par le cou comme une chaine de solidarité et de complicité

 

Un tournant décisif

​

L’adolescence est un moment charnière, une période de transition qui se caractérise par des changements psychologiques importants.

L’irruption de la génitalité, sur le plan physique et psychique, bouleverse toutes les données de celui ou de celle qui «entre dans l’adolescence», qu'elles concernent la différence des sexes, la différence des générations, la relation avec soi et le monde.

En effet, l’adolescence s’inscrit dans un mouvement de rupture par rapport à l’enfance : il n’est plus un enfant et n’est pas encore un adulte, cette période d’entre deux sans point de repère fiable constitue l’essence même de « la crise » d’adolescence.

​

portrait d'un ado dans l'obscurité, une de ses mains coupant son visage en deux, l'une dans la lumière, l'autre dans l'obscuritédont on ne voit qu'un
le visage d'une adolescente, allongé, un casque rose aux oreilles se coupe du monde en écoutant de la musique

Adolescence et puberté

​

La puberté occupe bien sûr une place essentielle dans l’adolescence et en marque le commencement. En effet, les transformations du corps à la puberté s’accompagnent et déclenchent des transformations psychiques.

Elles contribuent à la construction de l’identité de l’adolescence, en particulier l’identité de genre.

Les raisons pour consulter  :

 

  • Des difficultés de communication, des sentiments d’incompréhension, des symptômes dépressifs et anxieux...

  • Des difficultés relationnelles, une inhibition, un fléchissement scolaire...

  • Des troubles du comportement les plus divers : troubles obsessionnels, phobies, comportements de retrait avec agressivité...

  • Des troubles alimentaires : anorexie, boulimie...

  • Des conduites addictives : drogues, jeux vidéo...

  • Un isolement, des angoisses, une perte des repères, des conflits intra-familiaux...

​

Il importe de rappeler que quelques entretiens, à cet âge, peuvent lever nombre d'obstacles à la poursuite de l'évolution dès lors qu'auront été ainsi permis l'appel aux potentialités propres du sujet.

​

​

Déroulement du suivi :

​

Le suivi est individuel, en lien avec un travail sur l’appropriation du soin, par l’ado pour lui-même.

Des entretiens ponctuels avec les parents peuvent être entrepris avec l’accord du jeune pour resituer ses avancées dans le contexte familial et réajuster l’équilibre global.     

Votre adolescent hésite à vous suivre pour la consultation, vous dit que cela ne servira à rien, a peur de se confier à une personne étrangère...vous pouvez l'encourager à lire l'encadré :   "A TOI DE JOUER"

​

deux adolescent allongés sur un canapé, tête à tête, s'enlasse et échange amoureusement

 

​

​

"L'adolescence est l'âge où l'on doute de tout ce qui est possible et de rien de ce qui est impossible."
 Jean Dutourd

​

A TOI DE JOUER !

​

"Tu t’es déjà dit que ce serait bien pour toi d’aller voir un psy mais tu n’oses pas franchir le cap car tu ne sais pas très bien comment cela va se passer… On t’a peut-être conseillé d’aller voir un psy mais tu n’en vois pas forcément l’intérêt ou ne comprends pas à quoi « ça sert »…Voici quelques réponses qui pourront peut-être t’aider…"

​

Pourquoi aller voir un psy ?

Lorsqu’on traverse une période difficile (après une rupture, un deuil, un événement traumatisant, mal être intérieur, etc…) on peut ressentir le besoin d’être soutenu, entouré et il n’est pas toujours facile d’exprimer ce qu’on ressent à son entourage proche. Parfois, on ne sait pas très bien pourquoi on souffre… Petit à petit, en mettant des mots sur les maux, on prend conscience des raisons du malaise.
On entend souvent dire qu’on va chez le psychologue pour « parler ». Mais parler de quoi ? Et bien on peut parler de ce qu’on veut ! Rencontrer un psychologue permet de faire part de ses inquiétudes, doutes, questionnements… mais aussi d’envies qui n’aboutissent pas.

Le sentiment d’être « bloqué » ou l’impression d’agir « malgré soi » (comme si une idée ou un comportement s’imposait à nous) peuvent être perturbants. Aller voir un psy permet de mieux comprendre pourquoi on agit de telle ou telle manière. Progressivement, on apprend à être mieux avec soi-même et les autres.

​

A quoi ça sert un psy ?

Tu te poses peut-être la question « pourquoi aller voir un psy alors que je peux parler à mes amis ? » Se confier à quelqu’un qu’on ne connait pas peut paraitre un peu étrange… Mais le psychologue n’a pas la même écoute qu’un ami. C’est quelqu’un de « neutre », en dehors de ton cercle familial et amical, il est attentif à ce qui est dit mais aussi non-dit, finalement à ce qu’on n’arrive pas soi-même à exprimer. Le psychologue va essayer de mettre en lumière ce qui se passe actuellement pour toi afin de t’aider. Il émet des hypothèses que vous travaillerez ensemble. Voir un psy c’est avant tout un échange.

​

Lorsqu’on n’a pas choisi de voir un psy…

Tes parents « t’infligent » d’aller chez le psy, pour toi « cela ne sert à rien !!!». Mais si les personnes qui t’entourent et t’aiment te le demandent c’est peut-être qu’ils s’inquiètent pour toi…

Le psychologue, comme tout professionnel de la santé, est tenu au secret professionnel, que tu sois mineur ou majeur. C’est donc dans un cadre confidentiel que tu échanges avec ton psychologue.  Avec ton accord, tes parents peuvent être associés à vos entretiens afin de t’aider.

​

portrait d'une adolescente allongée au sol, sa longue chevelure inondée de fleurs jaunes, le sourire aux lèvres, rapprochant une fleur de son oeil , comme pour voir à travers

Nathalie Tolubaiv

 

PSYCHOLOGUE

Praticienne EFT - Hypnothérapeute

​

N° Adeli  : 739304723

A DOMICILE

Secteur Chambéry

Avant-pays savoyard

EN CABINET

2 rue de Tunis

73000 BARBERAZ

EN LIGNE

Partout en France

07 84 62 64 81

​

 

bottom of page