Nathalie Tolubaiv
PSYCHOLOGUE
Praticienne EFT - Hypnothérapeute
Les Addictions
L’addiction ou la dépendance est une perte de la liberté par rapport à un produit ou un comportement.
De près ou de loin, rare les familles qui ne sont pas touchées par un problème d’addiction quel qu’il soit.
La notion de conduite addictive concerne à la fois les addictions aux drogues : alcool, tabac, cannabis, héroïne, cocaïne, NPS (nouveau produit de synthèse) médicaments... et les addictions comportementales : jeux vidéo, jeu de hasard, cyberaddiction, troubles des comportements alimentaires, sport, sexe ...
Lorsque les événements dépassent notre capacité de compréhension ou de gestion de tensions : sentiment d’angoisse, de colère, de culpabilité ou de tristesse, qui nous font souffrir et dont nous voulons aussi rapidement que possible nous débarrasser, nous tentons de trouver refuge dans des conduites qui visent le soulagement ou l'oubli… Le comportement ou la consommation est une tentative d’effacer des sentiments, des émotions et constitue une promesse très alléchante de trouver le bien-être ou le mieux-être.
Il nous arrive alors de manger plus, de fumer, de prendre des médicaments, des drogues ou de s'évader dans des activités et jeux... pour soulager la douleur, pour se détendre, pour s’endormir...
C’est lorsque la fuite dans la substance ou dans le comportement devient la solution privilégiée face à la souffrance, que l'addiction peut s'installer.
A partir de la découverte de la solution addictive qui apporte l’apaisement et le soulagement de la souffrance psychique, il devient compulsif de chercher à la retrouver. Répétée, cette recherche irrépressible, frénétique amène à la perte de contrôle et ainsi à la perte de la liberté, la personne devient esclave du produit ou du comportement sans lequel il est en souffrance, il devient "addict".
Pourquoi consulter un psychologue en cas d’addiction ?
Que vous soyez consommateur ou proche de personnes victimes d’addiction, il est possible avec l'aide d'un psychologue, de comprendre ce que ces modes de dépendance mettent en jeu et de trouver des solutions appropriées à votre addiction.
Les différents approches et techniques psychothérapeutiques
L'origine d'une addiction est multifactorielle et de nature "biopsychosociale".
Ainsi, selon l'histoire de vie du patient, sa personnalité, le contexte dans lequel il vit, les objectifs qu'il vise, mais aussi, le type d'addiction et les conséquences physiques, sociales et relationnelles qu'elles occasionnent, le suivi et l'accompagnement s'appuieront sur différents modèles psychothérapeutiques.
-
L’approche cognitivo-comportementale : TCC
La thérapie Cognitive et comportementale va se concentrer sur l'addiction qui pose problème pour la personne, tout en prenant en compte ses causes historiques.
S'intéressant plus particulièrement aux différentes interactions entre pensées, émotions et comportements, cette thérapie s'appuie sur différentes techniques qui vont aider le patient à identifier les mécanismes à l'origine de son addiction, les moyens d'y résister en expérimentant de nouveaux comportements
L'intégration de ces nouveaux comportements plus adaptés permettra à la personne de sortir progressivement de son addiction.
-
L'approche psychocorporelle : EFT
En agissant sur la charge émotionnelle, l’EFT nous permet de faire face à une pensée, une situation ou une personne qui génère en nous une émotion qui nous bloque, nous freine, nous gêne ou nous fait souffrir.
Ces perturbations émotionnelles sont si souvent à l’origine du besoin de boire, fumer, manger, "jouer"... que l’EFT est une alliée de choix pour se défaire d’une addiction. Elle l’est aussi pour faire face au craving (besoin irrépressible de consommer un produit psychoactif ou d'adopter un comportement).
-
L'approche par l'hypnose : Hypnothérapie
L'hypnothérapie permet des changements neurophysiologiques qui libèrent des addictions, en agissant directement sur le système de croyances et sur l’inconscient, à l’endroit même où siège la dépendance.
-
L’approche motivationnelle
Elle vient en appui aux approches précédentes et permet de trouver les motivations pour l’arrêt ou la réduction.
Elle favorise aussi la reconstruction d’une estime et d’une affirmation de soi.
-
L’approche analytique
Après, ou parallèlement, peut être entreprise une approche psychodynamique, pour les personnes qui peuvent y avoir accès ou qui le souhaitent. Celle-ci permet de prendre conscience de l’influence des conflits inconscients sur notre fonctionnement actuel. Lors de la psychothérapie on chemine vers la compréhension de ces conflits afin de s’en dégager graduellement pour accroître notre liberté de sentir, de penser et d’agir.
-
L'approche systémique
Il est parfois intéressant d'avoir recours aux thérapies systémiques car certaines consommations sont en lien avec le fonctionnement familial, et ont des conséquences sur celui-ci.
Dans certaines situations, une aide médicamenteuse sera nécessaire en complément d'un suivi psychologique.