top of page

Une Approche intégrative

 

L’approche intégrative est toujours centrée sur le patient et privilégie l’ouverture à l’ensemble des disciplines oeuvrant à connaître l’humain et à le soigner. La psychologie « intégrative » recherche en effet, les points communs entre les différentes tendances et met l’accent sur leur complémentarité. Il s’appuie sur le constat qu’aucune technique n’est suffisamment complète ni suffisamment bonne. 

 Il s’agit de prendre en compte l’être dans sa globalité – le corps, les émotions, la pensée, le passé, le présent et l’avenir.

En psychothérapie intégrative, la qualité de l’alliance thérapeutique est essentielle. Le praticien et son patient travaillent ensemble pour comprendre la situation et trouver des solutions, le thérapeute admet que son patient est le meilleur expert en ce qui le concerne.

Je me réfère donc aux différentes approches suivantes :

L'Approche humaniste (approche centrée sur la personne)

​

Cette approche adopte le postulat que la personne possède une capacité à développer pleinement son potentiel. À travers le processus thérapeutique, le patient prend conscience, augmente sa lucidité, sa capacité de voir les possibilités de choix qui s’offrent à lui. Il apprend à prendre le recul nécessaire pour analyser ses choix, pour organiser leur mise en œuvre, pour négocier les éventuels obstacles en se débarrassant des conditionnements limitant sa liberté.

Ici, le psychologue psychothérapeute adopte le rôle de facilitateur ou de catalyseur d’un processus d’autoguérison ou d’auto-développement psychologique.

​

Une Approche Psychodynamique ou analytique

​

C’est une démarche qui vise, par une approche psychologique, à traiter des symptômes.

La base théorique est la même que celle de la psychanalyse.

Elle permet un travail d'analyse, de compréhension approfondie des processus psychiques en jeu chez un patient en lien avec son vécu actuel et son histoire.

La visée de cette psychothérapie est d'accompagner le patient dans la découverte de soi dans une écoute neutre et bienveillante, mais également de lui apporter un éclairage nouveau sur sa situation et son fonctionnement psychique.

​

La relation thérapeutique est active, ancrée dans la réalité. La parole est l’outil thérapeutique.
Le psychothérapeute analytique considère que l’écoute active et l’empathie sont les principaux outils de guérison et que le travail de guérison passe aussi par la libération des émotions réprimées du passé.
L’entretien se déroule en face à face. Le thérapeute identifie les schémas de répétitions auxquels son patient est confronté.
Le thérapeute aide le patient  à verbaliser ses doutes, ses questionnements, ses rêves de façon libre et à fluidifier sa pensée.

A l’identique de la psychanalyse dont elle reprend les concepts, le travail du thérapeute porte sur l’inconscient, les structures du passé et l’interprétation du matériel verbal proposé par le patient.

Les interprétations et l’image renvoyées par le psychothérapeute sont les outils fondamentaux de la pratique durant la séance.

​

L'approche comportementale et cognitive (TCC)

​

La TCC est une thérapie brève, validée scientifiquement qui porte sur les interactions entre pensées, émotions et comportements. Ces thérapies se concentrent sur les problèmes actuels de la personne, tout en prenant en compte leurs causes historiques. Elles aident à progressivement dépasser les symptômes invalidants et visent à renforcer les comportements adaptés. Une TCC s’appuie sur différentes techniques qui aident le patient à identifier les mécanismes à l’origine de ses difficultés, à expérimenter de nouveaux comportements et à sortir ainsi progressivement de cercles vicieux qui perpétuent et aggravent la souffrance psychique.

Approche centrée sur la personne (ACP) de Carl Rogers est une méthode de psychothérapie et de relation d'aide  qui repose sur trois attitudes fondamentales que le thérapeute tente de mettre en œuvre : l’empathie (capacité de comprendre le monde intérieur de l’autre) , la congruence (capacité du thérapeute à prendre conscience du flux des sentiments et émotions qui le traversent et se présentant comme une personne réelle et authentique) et la considération positive inconditionnelle (capacité de considérer le patient de manière positive, c’est-à-dire sans jugement ni évaluation).

Techniques psychothérapeutiques

 

La technique de l’entretien clinique repose sur la communication, verbale mais également non-verbale. Elle vise la compréhension du fonctionnement psychique en se centrant sur le discours, le vécu et la relation. La situation d’entretien clinique est une situation d’interaction (au moins deux personnes). Les personnes sont en situation active puisqu’elles vont construire ensemble cette situation d’entretien. L’entretien clinique se centre sur le problème individuel, essayant d’aider le patient à verbaliser ce qui lui pose problème.​

​

Les techniques de conscience psychocorporelles comme l’EFT  (Technique psychocorporelle de Libération des Emotions) : cette technique utilise les méridiens énergétiques chinois permet de déprogrammer des réactions émotionnelles gravées en nous qui provoquent stress, peur ou anxiété. Elle va  permettre de traiter les blocages émotionnels liés à des événements passés, présents ou futurs.

« Psycho » parce qu’il s’agit de penser à notre problème, et « corporelle » car nous stimulons certains points sur notre corps avec le bout de nos doigts.

L’EFT est une variante émotionnelle de l’acupuncture qui se pratique sans aiguille.

​

L'hypnothérapie: la technique de l'hypnose induit chez le sujet un état modifié de conscience, un état passerelle différent du sommeil et de l'état de veille et caractérisé par une indifférence à l'extérieur et une hyper suggestibilité. Il s'agit simplement d'un mode de fonctionnement psychologique pendant lequel l'hypnotisé est détaché de la réalité consciente pour fonctionner à un niveau inconscient.

​

L'entretien motivationnel  est une méthode de communication, directive et centrée sur la personne, orienté vers un but, et qui accorde un intérêt particulier au langage du changement.Il se donne pour but de renforcer la motivation et l’engagement de la personne pour atteindre un but spécifique en explorant les raisons propres de la personne, ceci dans un climat d’acceptation et de compassion.

​

Pleine conscience, Cohérence cardiaque, respiration abdominale...

Dans ces différentes approches le patient reste libre et maître de ses décisions de vie même si je l'accompagne et le soutiens dans son cheminement interne ou dans l'accomplissement d'un projet personnel.

​

Je m'ajuste à lui, à ses besoins, au rythme qui lui est nécessaire pour progresser dans le travail psychothérapique qu'il entreprend avec moi.

Nathalie Tolubaiv

 

PSYCHOLOGUE

Praticienne EFT - Hypnothérapeute

​

N° Adeli  : 739304723

A DOMICILE

Secteur Chambéry

Avant-pays savoyard

EN CABINET

2 rue de Tunis

73000 BARBERAZ

EN LIGNE

Partout en France

07 84 62 64 81

​

 

bottom of page